malagar

À l’occasion du cinquantenaire de la disparition de François Mauriac, les Vendanges de Malagar réunissent les 18 et 19 septembre prochains, dans le domaine du Centre François Mauriac de Malagar, à Saint-Maixant (33), historiens, journalistes et écrivains autour du thème « Mauriac 2020 ».

Sur une idée de Jean Lacouture et d’Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Centre François Mauriac de Malagar, Maison du journaliste et écrivain, membre de notre réseau régional, organise depuis 1999 une rencontre annuelle, au moment des vendanges, autour d’une question culturelle, littéraire, historique, philosophique ou de société. Symboliquement baptisé Les Vendanges de Malagar, ce moment privilégié a l’ambition de proposer de véritables « Vendanges de l’esprit » en hommage au grand journaliste et intellectuel que fut François Mauriac, disparu il y a 50 ans, le 1er septembre 1970.

Ces dernières années, journalistes, écrivains, historiens, politiques, médecins ou encore universitaires français ou européens, ont confronté leurs travaux et leurs opinions sur de nombreux thèmes : « La femme en Occident, hier et aujourd’hui » en 2001, « Le Rire » en 2007, « Murs, limites et frontières » en 2017 ou encore « Choisir ou subir » l’an dernier.

Le programme complet est disponible sur le site du Centre François Mauriac : http://malagar.fr/?Les-vendanges-de-Malagar