Nous avons l’immense joie d’accueillir deux nouveaux adhérents au Réseau des Maisons d’écrivain en Nouvelle-Aquitaine.

  • La Bibliothèque municipale de Bordeaux et ses fonds patrimoniaux qui recèlent de nombreux trésors. Les collections patrimoniales sont composées de 500 000 volumes et pièces, dont des livres, des thèses, des articles de journaux ainsi que des gravures, des photographies et des cartes postales. Parmi ce patrimoine, un ensemble se distingue, celui des « 3M »  : Montaigne, Montesquieu et Mauriac, trois figures emblématiques du patrimoine intellectuel bordelais, trois écrivains dont les Maisons sont très actives dans notre réseau.

Voir le site de la Bibliothèque municipale de Bordeaux Mériadeck

  • La toute nouvelle association « Les Amis de Christine de Rivoyre », dont le siège est à Onesse-et-Laharie, dans les Landes.

Christine-de-Rivoyre-272x297

Christine de Rivoyre, dans l’histoire de notre littérature, c’est un ton, un style, un tempérament, mais aussi une exigence vis-à-vis de soi et de l’écriture, dans la recherche du « mot meilleur que meilleur », qui la rapprochent des plus grands, entre autres de Colette à qui on l’a bien souvent comparé.

Ses romans, publiés entre 1955 et 1995, connurent un succès aussi bien critique que public, consacré par plusieurs prix littéraires. Ils  accompagnèrent, en toute indépendance d’esprit et de création, sans aucun dogmatisme et avec une ironie enjouée, bien des évolutions : libération des femmes,  société de consommation, tourisme moderne, mobilisation pour la défense des animaux… La Mandarine, Le Petit matin ou Boy furent les livres d’une génération .

Installée à Onesse-et-Laharie, dans la maison de sa mère, à partir des années 70, Christine de Rivoyre a consacré à sa terre d’enfance des pages admirables qui font d’elle, aux côtés de François Mauriac, un des grands peintres de la nature landaise.

Placée sous le signe de l’amitié et du partage, symbolisés par l’accolade, l’association « Les Amis de Christine de Rivoyre » a pour but de perpétuer le souvenir de l’auteur, notamment dans les Landes, et de faire découvrir ou redécouvrir son parcours et son œuvre à un large public, par la publication de textes inédits, de correspondances et de témoignages, l’organisation de manifestations culturelles et littéraires, le soutien à la recherche universitaire et à la jeune création littéraire.

Contact

Les amis de Christine de Rivoyre, 101 rue Las Yaougues, 40110 Onesse-Laharie amisderivoyre@orange.fr www.amisderivoyre.fr