ROBERT MARGERIT
Présentation
Quelques temps après le décès de l’écrivain, survenu en 1988, un groupe d’amis animé par Georges-Emmanuel Clancier et Suzanne, son épouse, a créé une association dont les statuts furent déposés à la sous-préfecture de Brive, dans sa ville de naissance. Suzanne Margerit fit don à l’association, par testament, de la totalité de la bibliothèque, de la correspondance et des originaux de l’œuvre.
Dix ans après allait survenir un fait nouveau : le siège de l’association fut alors transféré à Isle, ville de la banlieue de Limoges où l’auteur du Dieu nu avait vécu et à l’initiative du sénateur-maire honoraire, Robert Laucournet, l’association allait prendre un nouvel essor.
À ce jour l’association dispose de locaux confortables mis à sa disposition par la municipalité d’Isle, où la bibliothèque de l’écrivain est conservée, de même que les manuscrits et tapuscrits de l’auteur dont l’œuvre ambitieuse La Révolution, quatre volumes, respectueuse de la réalité historique et souvent qualifiée de « roman vrai de la Révolution ».
L’association, toujours très attachée à la mise en valeur et à la promotion de l’œuvre de Robert Margerit, s’attache à mettre à la disposition d’étudiants, de chercheurs ou simplement de curieux cet ensemble patrimonial remarquable.