Institut_de_France,_Paris

J’avais perdu la trace de la Mission des Commémorations nationales…
Comme beaucoup d’entre vous, je suppose, j’achetais chaque année le livre des commémorations nationales, pour repérer les anniversaires des écrivains que je suivais et envisager l’opportunité d’organiser une manifestation à cette occasion.

En 2011, à la suite d’une polémique relative à Louis-Ferdinand Céline, le Haut Comité aux célébrations nationales était devenu le Haut Comité des commémorations nationales, l’idée étant que « commémorer, ce n’est pas célébrer, c’est se souvenir ensemble d’un moment ou d’un destin ».

En 2018, nouvelle affaire autour du cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Charles Maurras : l’historien Olivier Dard rédige une notice de trois pages pour le livre des commémorations nationales de 2018. À la suite de nombreuses protestations, la ministre de la Culture de l’époque, Françoise Nyssen, fait retirer ces trois pages, et les ouvrages déjà imprimés sont envoyés au pilon. À la suite de cette affaire, dix des douze membres du haut comité consultatif démissionnent.

Ces crises révèlent l’inconvénient de placer une mission aussi sensible sous l’autorité directe du gouvernement.

Exit la Mission aux commémorations nationales en tant que subdivision du service des Archives de France du ministère de la Culture.

En 2020, la mission est confiée à l’Institut de France, institution publique indépendante de l’État, qui crée en janvier 2021 le service France Mémoire.

France Mémoire est placé sous l’autorité directe du Chancelier de l’Institut (actuellement Xavier Darcos), et est dirigé par l’historien Yves Bruley, vice-président de l’École Pratique des Hautes Études. Il est secondé par deux chargés de mission : un professeur agrégé de lettres modernes et une journaliste du patrimoine. Le Conseil scientifique est composé de délégués des Académies qui composent l’Institut.

Les commémorations nationales ne font plus l’objet d’un ouvrage. France Mémoire propose désormais chaque année, sur son site Internet, une cinquantaine de dates anniversaires sur des personnalités, des œuvres ou des événements marquants de l’histoire de France. Pour 2022, notons comme points forts côté littérature la naissance de Joachim du Bellay (1522), la naissance de Molière (15 janvier 1622), la mort de Marcel Proust (18 novembre 1922) ou le début de la rédaction des Essais de Montaigne (1572).

Pour chaque date anniversaire, le site propose une présentation, des ressources et les événements à venir.

Voici l’exemple concernant Montaigne : https://www.france-memoire.fr/dossiers/debut-de-la-redaction-des-essais-de-montaigne/

Souhaitons bon vent à ce nouveau service, qui se donne comme principes la primauté donnée à la connaissance des faits historiques; l’indépendance à l’égard du pouvoir politique ; l’ouverture à la pluralité des points de vue; mais aussi la volonté de connaitre et de faire connaître ce qui nous rassemble.

Jean-Claude Ragot

 

Photo : Institut de France © Guilhem Vellut