C’est le thème des 4es Journées Maisons d’écrivain et Recherche qui auront lieu mercredi 18 mai et jeudi 19 mai 2022 à la Médiathèque de Pau (Pyrénées-Atlantiques) et dont le programme est désormais disponible.
Toujours en dialogue au sein de binômes responsable de Maison ou de Fonds et enseignant-chercheur, nous aborderons :
– mercredi 18 mai après-midi : les Rostand, George Sand, Christine de Rivoyre et Montesquieu ;
– le jeudi 19 mai matin : Jean Giraudoux, Maurice Druon, François Mauriac et Albert Schweitzer ;
– et le jeudi après-midi, à l’usine des tramways où se trouvent les fonds littéraires : Francis Jammes et Paul-Jean Toulet.
Dix cas concrets de collaboration entre maisons/bibliothèques et chercheurs, pour des déclinaisons singulières et originales des représentations d’un auteur et de son œuvre au cœur d’un territoire.
Programme à télécharger ici.
Inscriptions à l’adresse suivante : contact@mepla.fr
Trois années de suite, de 2017 à 2019, les journées d’étude organisées à la Bibliothèque municipale de Bordeaux, en partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne (Centre Mauriac/TELEM), ont choisi pour thème principal La Valorisation des Fonds littéraires, et ce triptyque a donné lieu à la publication d’un ouvrage en 2020[1].
Après une interruption due à la crise sanitaire, le Réseau régional reprend ses journées d’étude en 2022, en élargissant son partenariat scientifique à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (ALTER) et à la Médiathèque de Pau, avec le soutien renouvelé de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Aujourd’hui, il est devenu fréquent d’associer littérature et patrimoine. Alors que ce croisement est central pour les Maisons d’écrivain et les responsables d’associations ou de fonds littéraires depuis plusieurs années, de nombreux enseignants-chercheurs inscrivent désormais leur domaine d’investigation autour de la patrimonialisation de la littérature.
Comment se déclinent les représentations d’un auteur et de son œuvre au cœur d’un territoire ? Comment se dévoilent-elles dans les Maisons d’écrivain ? Quels en sont les ressorts et les implications ? Quelles interactions peuvent se développer entre la Maison prise dans son ancrage géographique, historique, politique, éducatif, touristique, social, etc., et son environnement ? Pour le dire autrement, comment une Maison d’écrivain peut-elle rayonner hors de ses murs ?
Ces journées conservent le même principe méthodologique que le cycle précédent : la présentation et la discussion de cas concrets par des binômes : responsable de Maison ou de Fonds et enseignant-chercheur. Elles s’adressent aux professionnels et aux enseignants-chercheurs, aux étudiants de Master et aux doctorants, et à tous les passionnés de littérature.
[1] La Valorisation des Fonds littéraires, Maisons d’écrivain et recherche, sous la direction de Jean-Claude Ragot, Réseau régional des Maisons d’écrivain et des Patrimoines littéraires/ éditions Confluences, novembre 2020.
Photo : L’usine des tramways de Pau, où se trouvent les fonds patrimoniaux. © Flo641