Il nous sera difficile d’oublier l’année 2020. Elle nous marque bien évidemment par cette crise sanitaire qui s’est abattue sur toute la planète et met chacun de nous face à la fragilité de la vie. Mais elle nous a frappé de plein fouet pour une de ses conséquences que nous n’avions pas prévues. Nous avons découvert que la Culture – et nos Maisons d’écrivain et nos associations d’amis d’auteur – n’étaient pas considérées comme des priorités, mais comme des activités « non essentielles ».

Tout au long de l’année, nous avons relevé le défi. Nous nous sommes réinventés sur les réseaux sociaux, en multipliant les propositions « distancielles », les webinaires, collections en ligne, vidéos, jeux… Lors du déconfinement, nous avons pu voir que nos visiteurs appréciaient nos « petits musées » en venant en nombre dans nos établissements au cours de l’été, battant parfois des records de fréquentation.

Pourtant, et malgré les aides de l’État, certains d’entre nous se trouvent dans des situations extrêmement difficiles.

Le mois de juillet a apporté une autre bien mauvaise nouvelle. La Région, à l’origine de notre création, nous indiquait qu’elle abandonnait son soutien financier. Il n’a pas été possible d’obtenir un rendez-vous avec un élu pour en discuter et parler d’avenir. La sentence est tombée avec la brutalité du couperet, en plein cœur d’une crise qui nous touche durement, telle une double peine !

Après cette année traumatisante, qui nous a affecté autant humainement qu’économiquement, vient une nouvelle année que nous vous souhaitons la plus ouverte possible. Je fais le vœu que nos maisons et associations d’amis d’auteur puissent à nouveau accueillir avec chaleur et bienveillance leurs visiteurs. Que nos spectacles enchantent le public le plus large : du petit enfant émerveillé par les contes de Léonce Bourliaguet, à l’adolescent transporté par les aventures de Pierre Loti ou par le panache de Cyrano, en passant par le jeune adulte ému par le théâtre de Giraudoux, ou le retraité s’interrogeant sur la vie à l’ombre de la lecture de l’humanisme de nos « 3 M ». Que les actions de notre réseau continuent à nous réunir pour nous former, échanger sur nos expériences, perfectionner nos pratiques.

À ce titre, nous voudrions vous proposer cette année de nous intéresser à l’entretien préventif de nos Maisons et de nos collections. Avec l’aide d’un restaurateur spécialisé, nous nous familiariserons avec les bonnes pratiques et oublierons les mauvaises. Vous devrez ensuite vider vos placards de cette si odorante cire d’abeille ou de votre pâte à faire briller les cuivres.

Nous poursuivrons également les activités du groupe de travail pédagogique qui se propose d’aider ceux qui le souhaitent à élaborer des actions dans le domaine de l’EAC, tout en prolongeant la réflexion problématique sur notre propre champ grâce à nos partenariats universitaires.

Nous voudrions aussi que les Rencontres de Poitiers qui devaient avoir lieu en novembre 2020 puissent se tenir en 2021.

Enfin, nous voudrions développer ensemble un projet fédérateur qui assure le rayonnement de tous et de chacun. Nous prendrons toute l’année 2021 pour développer et enrichir ce projet. Nous souhaiterions lui donner la forme d’un festival qui aurait lieu en avril 2022.

Nous vous souhaitons à tous une bonne et heureuse et que l’amitié, la solidarité et la passion commune qui nous animent puissent nous porter et nous aider à traverser cette mauvaise passe !

Béatrice Labat
Présidente