Présentation

Né à Bellac, Jean Giraudoux, après avoir été un lycéen brillant, intègre l’École Normale Supérieure. Reçu au petit concours des Affaires étrangères, il mène à partir de 1910 une double vie d’écrivain et de diplomate.

Sa carrière littéraire débute en 1909 avec Provinciales. Son expérience de combattant pendant la Grande Guerre (campagne d’Alsace, bataille de la Marne, Dardanelles) lui inspire des récits – Lectures pour une ombre, Adorable Clio -, où l’humour tient l’émotion à distance. Ses romans reflètent souvent une réflexion issue de son expérience personnelle : la question franco-allemande dans Siegfried et le Limousin, la tentation de la fuite dans Aventures de Jérôme Bardini, la fracture du couple dans Choix des élues. Mais c’est surtout dans le théâtre qu’il s’illustre, grâce à sa collaboration avec Louis Jouvet. Siegfried, La guerre de Troie n’aura pas lieu, Électre, La Folle de Chaillot connaissent le succès dès les premières représentations.

Mobilisé par les problèmes de son temps, il écrit sur le sport et sur l’urbanisme. Attiré par le cinéma, il participe à l’adaptation de La Duchesse de Langeais et au scénario des Anges du péché.

Maison natale de Jean Giraudoux (Haute-Vienne)

La maison natale de Jean Giraudoux est située à Bellac, dans le département de la Haute-Vienne. Bien que l’écrivain n’y ait vécu qu’une année, elle reste gravée dans son souvenir : «  À Bellac, entrez, je vous prie, dans la maison où je suis né, et, du second étage, vous devrez reconnaître, bon gré mal gré, que c’est bien la plus belle ville du monde » (Provinciales).

En partenariat avec l’Académie Giraudoux, le collectif Or Normes investit en 2022 la Maison d’écrivain pour en faire La Digitale. Une proposition innovante en plein cœur de Bellac. Au gré des installations interactives, immersives et vivantes, le spectateur est invité à entrer dans l’univers de cet auteur de théâtre aux vies multiples. Une expérience muséale, sensible et technologique. L’occasion de (re)découvrir l’œuvre et les vies de Giraudoux, dans un lieu entièrement repensé et dédié à sa mémoire. Période d'ouverture : du 10 juin au 28 août.

Sa bibliothèque personnelle, qui se trouvait autrefois dans la maison natale, a été transférée dans la Médiathèque intercommunale Jean Giraudoux à Bellac. Elle peut être consultée sur rendez-vous par toute personne souhaitant effectuer des recherches.