Le journal Le Monde vient de publier un hors-série qui invite à profiter de l’été pour découvrir, sur la route des vacances, 80 escapades buissonnières en France, sur les pas des écrivains « qui ont façonné notre inconscient collectif ».
Trois auteurs régionaux sont à l’honneur : « Montaigne seul en sa tour », « Pierre Loti sauvé par le loto » et « De Saint-Symphorien à Malagar, le regard de François Mauriac ». On doit ce dernier article à Évelyne Bloch-Dano, qui a également signé un beau texte de présentation générale : « Visiter une Maison d’écrivain, c’est être en quête d’une présence ». Cinq autres Maisons de Nouvelle-Aquitaine sont citées.
À noter : le récent ouvrage publié par notre réseau sous la direction de Jean-Claude Ragot, La Valorisation des fonds littéraires, aux éditions Confluences, est en bonne place dans la bibliographie de ce numéro, ce qui nous réjouit !
Se procurer le hors-série sur la boutique du Monde : https://boutique.lemonde.fr/nouveautes/hs-maison-des-ecrivains.html