Edmond Rostand : De Cyrano à Arnaga
Dans la série « Une maison, un artiste », présentée par Patrick Poivre d’Arvor
Un film de Jean Rousselot
diffusé le dimanche 19 juillet à 22h20
rediffusé le samedi 25 juillet à 20h00
Durée : 25 mn
Edmond Rostand écrit Cyrano de Bergerac à 29 ans. La première de la pièce est un triomphe qui marque à jamais le jeune auteur : deux heures d’applaudissements, 40 rappels, le quartier du théâtre est bloqué, les ennemis d’hier se tombent dans les bras, les amoureux oublient de s’embrasser… Cette nuit magique enchante Rostand et l’inquiète. Pourra-t-il jamais connaître à nouveau un tel succès ? Devenu immensément riche et célèbre en quelques mois, il se fait bâtir au Pays Basque, loin de Paris et des foules qui se pressent sur son passage, une demeure aux proportions inouïes. Arnaga est une maison basque aux dimensions d’un château, qui fait face à un immense jardin à la française. La famille Rostand y vit isolée du monde. Le film nous entraîne dans cette maison qui ressemble à un décor de théâtre, dont chaque pièce nous plonge dans un nouvel univers et révèle des aspects méconnus de la personnalité d’Edmond Rostand qui résonnent étrangement avec celle de son héros Cyrano.
Avec la participation de Jacques Weber et les témoignages de Béatrice Labat, conservatrice de la Villa Arnaga et de Pantxo Azarete, chef-jardinier d’Arnaga.
Cette série de documentaires, présentée par Patrick Poivre d’Arvor, part à la découverte de maisons d’artistes. Le téléspectateur est invité à se plonger dans le quotidien de personnalités prestigieuses : Georges Brassens, Edith Piaf, Salvador Dali, Edmond Rostand, Le Corbusier ou encore Christian Dior. Une visite passionnante qui permet de les connaître dans l’intimité et donc de mieux comprendre leurs œuvres.
On découvre des endroits à la symbolique forte, qui servaient de cadres à l’esprit fécond des artistes présentés. Les documentaires, en accédant à des lieux parfois inaccessibles, donnent une image parfois inédite des écrivains, chanteurs, peintres et créateurs en tous genres. Une manière originale de redécouvrir des personnalités souvent discrètes.
s
Retrouvez toute l’actualité de la Villa Arnaga sur www.arnaga.com.
Prochaines dates à retenir:
Théâtre: Chanteclerc d’Edmond Rostand les 22 et 23 juillet à 20h30
Les Estivales d’Arnaga les 14 et 15 août, avec une soirée théâtre le vendredi 14 et une soirée italienne le samedi 15.
Sans oublier, tout l’été, les balades théâtralisées « Cyrano de bergerac » et « Chanteclerc », les mardis et vendredis à 10h30 du 7 juillet au 18 septembre 2015