Présentation

Julien Viaud, futur Pierre Loti, naît à Rochefort (Charente-Maritime) en 1850. Après la mort de Gustave, son frère aîné, Julien passe le concours de l’École navale (1867) et commence à sillonner les mers du globe.
Depuis son premier voyage en 1871 et jusqu’en 1918, Pierre Loti rédige un journal intime dont il tirera la matière de ses œuvres. Ainsi, Aziyadé (1879), son premier roman ou le Mariage de Loti, qui évoque les suivantes de la reine Pomaré IV de Tahiti, qui le surnomment Loti (« rose » en tahitien). Suivront plusieurs séries de romans, réparties en cycles : cycle breton, cycle basque, cycle japonais ou cycle turc. Ces romans lui valent une immense popularité et l’élection à l’Académie française en 1891.
Parallèlement, Loti poursuit sa carrière de marin, profitant de chaque permission pour modifier la maison familiale de Rochefort, faisant de chaque pièce un souvenir de voyage : chambres chinoise, turque, arabe, pagode japonaise, salle gothique, salle renaissance, mosquée, etc. La maison est devenue un musée où sont conservés la plupart des objets que Loti évoque dans Le Roman d’un enfant.

La maison de Pierre Loti (Charente-Maritime)

Pierre Loti tente désespérément de retenir le temps qui passe au sein de cette demeure comme dans ses ouvrages, en recréant les paysages visités, les émotions ressenties. En 1969, la Ville de Rochefort en fait l'acquisition auprès de son fils Samuel. Devenue musée municipal en 1973, elle est aujourd'hui classée Monument Historique, labellisée Musée de France et Maison des Illustres.
La maison et ses collections souffraient de nombreux dégâts depuis plusieurs années. En 2012, la Ville de Rochefort a donc décidé de la fermer au public et de la restaurer. Ce chantier hors-normes, qui s'est achevé en juin 2025, préserve l'âme du lieu, tout en favorisant une meilleure conservation et un accès simplifié pour le public.

Contact

La maison se visite par groupe de 10 personnes, uniquement sur réservation en ligne ou auprès de l'accueil du musée Hèbre, lieu de rendez-vous pour le départ vers la maison de Pierre Loti.
Renseignements et réservations : 05.46.82.91.60 / maisondepierreloti@ville-rochefort.fr