Présentation

Frère de Louis Chadourne, Marc voit le jour à Brive en 1895. Il fréquente le collège à Cublac puis le Lycée à Brive, poursuit ses études à Paris : au Lycée Louis Legrand, à La Sorbonne, à la Faculté de Droit, à l’École des Sciences Politiques.

Engagé volontaire à 19 ans, il rejoint l’artillerie de campagne en Lorraine et sur le front d’Artois. En 1916, il devient élève pilote à l’École de Chartres. Il termine la guerre, dans l’aviation, sur le front d’Orient. De nombreuses lettres adressées, depuis le front, à ses parents et à ses frères relatent des faits de guerre. Des photos, prises dans les tranchées, illustrent ces écrits…

De retour à Paris en 1919, Marc Chadourne est reçu premier au concours d’entrée au ministère des Colonies. Marc, le diplomate, est parti….. son « kodak» et ses carnets sous le bras…

En 1921, c’est l’Océanie. D’abord à Tahiti, puis aux Iles Sous le Vent. En 1923, il aura un fils, Marcel, de Pauline Pittman-Aïtamaï.

En 1925, il est nommé administrateur au Cameroun, à Kiribi, puis Maroua, où il reçoit la visite d’André Gide et de Marc Allégret (Retour du Tchad, A.Gide, mars 1926.)

Lors d’un intermède en France au Bousquet, de 1926 à 1928, il termine son premier roman, Vasco, puis écrit Cécile de La Folie, prix Femina en 1930.

Plusieurs circuits et séjours en Asie, des tournées de conférences dans les pays scandinaves, les pays baltes, la Pologne…(cf. Conférencia et Les Annales).

Il épouse Claude de Biéville, dont il aura une fille, Ariel, en 1938. Nommé en Indochine, il est fait prisonnier par les militaires japonais et, leur ayant miraculeusement échappé, il est embarqué sur un cargo vers les U.S.A. En 1940, il découvre Hollywood et le cinéma, collabore à l’écriture de scénarii, avec Julien Duvivier, côtoie Charlie Chaplin…

En 1950, il reçoit le Grand Prix de Littérature de l’Académie française. De retour aux États-Unis, il enseigne au Connecticut College à New-London, puis à Hollins College, Virginie.

Il décède le 30 janvier 1975 à Cagnes.

Les Amis des Chadourne (Corrèze)

L’Association Les Amis des Chadourne a pour objet de promouvoir la lecture et la diffusion des œuvres de Louis et Marc Chadourne, de préserver la mémoire des quatre frères Chadourne et celle de leur oncle André, polygraphe et co-fondateur de la Société des gens de lettres.

La création d'une "Maison des Chadourne et des écrivains corréziens" est envisagée à Brive. Des démarches sont en cours pour l'acquisition d'un site proche de la maison natale des quatre frères Chadourne.

L’association dispose d’un fonds important (papiers et photos) qui vient d’être catalogué.

Contact

www.lesamisdeschadourne.jimdo.com

05 55 88 04 91

asso.chadourne@gmail.com