Couverture Les Français et la lecture 2025

Les Français lisent de moins en moins (Baromètre CNL 2025)

En début d’année, j’avais placé mes vœux sous le signe de la lecture :

« Se plonger dans une œuvre de création, écouter la voix de quelqu’un, être sensible au mystère des autres. Nous savons tous que la lecture de romans et de poèmes nous ouvre de nouveaux espaces intérieurs, bien au-delà des réseaux sociaux qui laissent peu de place à l’imaginaire du lecteur et à son interprétation personnelle » (vœux janvier 2025).

Je ne croyais pas si bien dire : le Centre National du Livre (CNL) publie les résultats de son 6e baromètre bisannuel réalisé par IPSOS.

Je résume :

  • Les Français lisent de moins en moins : – 5% de lecteurs réguliers en 2 ans
  • La part de lecture quotidienne atteint son niveau le plus faible depuis 10 ans
  • Les Français lisent de moins en moins au format papier, mais la lecture au format numérique a progressé en 10 ans : la moitié des 15-34 ans lit au format numérique.

Plus grave à mes yeux : l’attention des lecteurs est régulièrement distraite : 53% des 15-24 ans et 42% des 25-34 ans font autre chose en lisant. D’ailleurs, la présence d’un livre sur internet ou les discussions sur les réseaux sociaux deviennent des modes de prescription majoritaires pour acheter le livre évoqué.

Et comme nous l’avons tous constaté, la concurrence des activités en ligne et sur écrans freine la lecture. Les Français consacrent aujourd’hui près d’une journée par semaine aux écrans (23h27, + 49 minutes vs 2023 hors études et travail). Et cette durée augmente jusqu’à plus de 35h par semaine chez les moins de 25 ans.

Concernant la pratique de la lecture, tous les indicateurs sont donc au rouge et révèlent, a contrario, combien les écrans phagocytent notre vie. Nous voyons bien le défi qu’il nous faut collectivement relever : regagner du temps propice au livre et à la lecture, et donc au calme, à la réflexion, aux récits qui s’apprécient sur la durée.

La mission fondamentale, la raison d’être de nos Maisons d’écrivain, de nos bibliothèques, de nos associations littéraires se situent bien là : faire connaitre les œuvres et leurs auteurs, diffuser les livres et soutenir les libraires, donner envie de lire en mobilisant tous nos moyens de médiation.

Ne cédons pas à la brutalité et au défaitisme ambiants, parions sur la lecture, c’est-à-dire sur l’imaginaire, la réflexion et l’intelligence.

Bon courage à toutes et tous, la tâche est immense !

Jean-Claude Ragot

https://centrenationaldulivre.fr/donnees-cles/les-francais-et-la-lecture-en-2025