Une réunion s’est tenue le 26 janvier 2021 entre les « Forces vives de la culture en région Nouvelle-Aquitaine », la Préfète de Nouvelle-Aquitaine, le DRAC par intérim et l’ARS. Les Maisons d’écrivain ont demandé, sans succès, d’y participer.

Nos collègues des musées présents à cette réunion nous ont donné les informations suivantes :

  •  Les services hospitaliers de la région ne sont pas encore saturés, mais on assiste aux premières déprogrammations dans les hôpitaux. Le variant anglais augmente sa présence (de 1,5% début janvier à 10% actuellement), et le variant sud-africain est quasi-absent.
  •  La présence du variant anglais rend pessimiste quant à une ouverture rapide des lieux culturels.
  •  La Préfète estime que les lieux culturels resteront fermés au minimum tout le mois de février. Aucune date de réouverture n’est envisagée à ce stade, le gouvernement voulant éviter le « stop and go ». La réouverture, même dégradée, sera définitive, et il faut donc attendre le passage du pic épidémique et un plus grand nombre de personnes vaccinées.
  •  Le ministère de la Culture travaille sur un protocole de réouverture en 6 stades, de la fermeture à la réouverture complète, en passant par des ouvertures partielles, des jauges plus ou moins strictes, l’accueil de publics particuliers, etc.
  •  Pas d’aides spécifiques pour les budgets de fonctionnement.