Edmond_Rostand

Présentation

Les collections du Musée Edmond Rostand se sont constituées au fil des années par l’apport successif de différents donateurs et grâce à une politique d’acquisition dynamique de la Ville de Cambo-les-Bains.

À partir de la création du musée en 1958, Maurice et Jean Rostand font don de nombreux objets de la vie de Rostand ainsi que de correspondances avec de nombreuses personnalités. Depuis, certains domaines font l’objet de campagne d’acquisitions systématiques, comme les écrits autographes et les correspondances de l’ensemble de la famille Rostand.

Le récolement des collections, débuté en 2008, s’est achevé en 2017. Il a dénombré 5142 objets et lots vus. Il s’agit de manuscrits et tapuscrits, correspondances, tirages photographiques, livres (dont des éditions originales, parfois dédicacés), dessins, estampes, peintures, meubles, sculptures, objets, vêtements et accessoires, bijoux et médailles, presse. Une grande partie a été numérisée.

Le musée développe depuis 2010 de nouvelles sections d’acquisition. Les costumes des mises en scène contemporaines sont un de ces axes avec des dons prestigieux comme celui de la robe de Roxane portée par Françoise Gillard de la Comédie-Française et créée par Christian Lacroix. Le musée recherche également les produits dérivés des œuvres d’Edmond Rostand, cartes postales, bibelots, publicités qui permettent de saisir l’impact de ses écrits sur la société contemporaine.

Contact

Ces fonds sont consultables sur rendez-vous.

Les numérisations accessibles sur demande contact@arnaga.fr.

Une partie est valorisée sur le site internet http://www.arnaga.com/Approfondissez/Les-collections

6 Avenue du Dr Alexandre Camino, 64250 Cambo-les-Bains, France

Mairie, Avenue de la Mairie, Cambo-les-Bains, France