JEAN RAMEAU
Présentation
La Maison du Pourtaou, à Cauneille, dispose d’un fonds d’archives composé de documents résultant de toutes les activités de leur producteur : activité littéraire, vie personnelle et familiale, gestion des biens, mobiliers et immobiliers. Dans ce dernier cas, il s’agit de l’acquisition du domaine du Pourtaou, la transformation de la maison et son ameublement, (par exemple un grand nombre de dessins qui permettent de suivre les étapes de cette œuvre décorative, ou une série de catalogues de ventes aux enchères, souvent annotés), la création d’un parc, d’un « jardin de roses » avec son mobilier, la réalisation de voyages (photographies). Il s’y ajoute quelques archives de Madame Jean Rameau (Julia Owens), de leur fils Marcel-Jean (décédé au combat en 1916) et d’Isabelle Castets, héritière de l’artiste.
Un inventaire est en cours de réalisation, par Jacques Pons, archiviste paléographe. Cet inventaire s’est fait dans un premier temps (2013 et 2014) à titre professionnel, dans le cadre de ses fonctions de directeur des Archives départementales des Landes. Depuis 2015, l’inventaire s’est poursuivi à titre bénévole, dans le cadre de l’association des Amis de Jean Rameau. Il devrait s’achever dans le délai d’une dizaine d’années, en parfaite entente avec les Archives départementales.
En complément de l’inventaire des archives, il existe un inventaire des ouvrages dédicacés à l’écrivain, conservé dans sa bibliothèque (1113 titres), ainsi qu’un inventaire complet du mobilier et de la décoration intérieure réalisé par un conservateur du patrimoine en 2014. Un exemple de la complétude des éléments est le jardin de roses dont la reconstitution a été possible du fait de la conservation du mobilier de jardin, conçu et réalisé par Jean Rameau, de l’existence de photographies, de plans et de factures détaillées des rosiers initialement commandés. Une centaine de rosiers plantés par l’écrivain a pu être conservée, et complétée par près d’un millier de plants dont la présence était attestée dans les documents.
Aujourd’hui, ces fonds ne sont pas consultables par le grand public, tant que leur inventaire n’a pas été achevé.
Contact
jacqueline.sarthou@gmail.com
Place de la mairie, Gaas 40350