Jean-Richard Bloch
Présentation
Le fonds Jean-Richard Bloch conservé à la Médiathèque François-Mitterrand de Grand Poitiers Communauté urbaine a été légué en 1980 et 2006 par ses héritiers à la ville de Poitiers. Sa bibliothèque personnelle, qui représente 400 mètres de rayonnages, est composée de près de 10000 volumes dont beaucoup lui sont dédicacés. En tant qu’éditeur, Jean-Richard Bloch entretenait un vaste réseau de professionnels du livre. Le fonds est aussi composé de plusieurs centaines de périodiques et de milliers de documents comme des brochures, des éditions anciennes, des disques, des archives familiales, des objets et des documents iconographiques. Parmi ceux-ci, figurent de nombreuses cartes postales, des affiches, des plaques de verre, des photographies. Sont également conservées des éditions traduites de ses œuvres.
La bibliothèque de Jean-Richard Bloch porte principalement sur la littérature française et étrangère, le théâtre, la religion, la musique et les arts, ainsi que sur la politique française et internationale. Il est à noter que les manuscrits originaux des œuvres et de la correspondance de Jean-Richard Bloch sont conservés à la Bibliothèque nationale de France.
Contact
L’ensemble patrimonial relatif à l’auteur est consultable en salle Patrimoine et Recherche de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers.
Médiathèque François-Mitterrand, 4 rue de l'Université, Poitiers, France
Villa Bloch, 138 Rue de la Mérigotte, Poitiers, France
Plus d'informations sur le site de la Ville de Poitiers