Jacques_Prévert_en_1961_dans_le_film_Mon_frère_Jacques_par_Pierre_Prévert

Notre ami Hugues Bachelot (les Rencontres de Chaminadour) est non seulement le petit-neveu de Marcel Jouhandeau, dont la Maison de Guéret est adhérente à notre réseau, mais aussi le gendre de Jacques Prévert. À ce titre, il vient d’être informé de la plainte d’une élève de Toronto contre son enseignante qui souhaitait faire travailler sa classe sur un poème de Prévert, Pour toi mon amour.

L’élève a dénoncé sa professeure de littérature française à la télévision torontoise CityTV, accusant le poème d’être discriminatoire et raciste, avec un reportage entièrement à charge. L’enseignante a été immédiatement suspendue et traduite devant le conseil de discipline de son administration, le Toronto District School Board, TDSB.

Voici une manifestation de ce qu’on appelle aujourd’hui la « Cancel Culture », la culture de l’annulation : Prévert est désormais banni des cours au sein du TDSB. Est-ce ainsi que nous voulons faire évoluer notre société ? Hugues Bachelot tient à votre disposition le dossier de cette affaire.

Nous vous proposons le poème incriminé, Pour toi mon amour :

Je suis allé au marché aux oiseaux
Et j’ai acheté des oiseaux
Pour toi
mon amour

Je suis allé au marché aux fleurs
Et j’ai acheté des fleurs
Pour toi
mon amour

Je suis allé au marché à la ferraille
Et j’ai acheté des chaînes
De lourdes chaînes
Pour toi
mon amour

Et puis je suis allé au marché aux esclaves
Et je t’ai cherchée
Mais je ne t’ai pas trouvée
mon amour.

 

Photo : Jacques Prévert en 1961 dans le film Mon frère Jacques par Pierre Prévert.