La maison du poète à Milly-la-Forêt (Essonne) avait été sauvée et restaurée par Pierre Bergé, qui a ensuite financé ce lieu de mémoire ouvert au public. La disparition du mécène avait entrainé la fermeture de la Maison et le licenciement de son personnel.
La Région Île-de-France vient d’accepter la donation des murs par l’association qui en était propriétaire. Une première subvention régionale de 150 000 € a permis de rouvrir au public durant l’été 2018. Une deuxième subvention de 100 000 € est prévue pour préparer la réouverture pour la saison 2019.
Un atout majeur pour cette réouverture : l’exposition de la collection de dessins et de collages signés Cocteau, actuellement entreposés dans les réserves du Centre Georges Pompidou.
Reste à organiser les relations entre la Région, propriétaire, et l’association à laquelle sera confiée la gestion de la Maison de Cocteau. Les responsables pourraient s’inspirer de la gestion du Domaine de Malagar, Maison de François Mauriac, propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine, seul cas de ce type jusqu’à présent en France.