L’officier de marine Pierre Loti aimait décorer les pièces de sa maison de Rochefort aux couleurs des pays qu’il avait découvert en mission : on pouvait ainsi parcourir en visitant cette maison un salon turc, une pagode japonaise, une salle gothique, une mosquée…L’écrivain y donnait des fêtes pour lesquelles les invités étaient priés de venir en costume du pays, comme pour cette fête chinoise où lui-même portait un costume d’officier de la cour de Chine.
Mais les décors sont aujourd’hui très abimés, entrainant la fermeture de la Maison pour d’importants travaux de restauration. Si coûteux (on parle de 12 millions d’euros !) qu’ils dépassent les possibilités de la commune propriétaire.
C’est là qu’intervient Stéphane Bern avec son idée du Loto du patrimoine : 250 dossiers, dont 14 considérés comme emblématiques – 1 par Région -, vont bénéficier en 2018 des fonds collectés par le Loto lors des prochaines Journées du patrimoine. Et pour la Nouvelle-Aquitaine, le gagnant est… Pierre Loti : comprenez que la Maison devrait recevoir 400 000€ affectés à la restauration de la toiture attaquée par des insectes xylophages.
Et cerise sur le gâteau, le président de la République doit lancer l’opération nationale à la mi-mai depuis la Maison de Pierre Loti.
Un intérêt au plus haut niveau pour les Maison d’écrivain, que nous saluons !
Voir l’article de Sylvie Kerviel, Le Monde, vendredi 4 mai 2018