Le Ministère de la Culture vient d’attribuer son label Maisons des Illustres au Château de Fénelon, magnifique forteresse médiévale à Sainte-Mondane, en Dordogne. C’est dans ce château familial que naquit Fénelon en 1651. Prêtre, remarqué pour son « Traité de l’éducation des jeunes filles », il devient proche de Louis XIV. Mais sa controverse avec Bossuet à propos du « quiétisme »  entraine son exil à Cambrai. Il écrit alors son oeuvre la plus connue, Les Aventures de Télémaque, condamnation indirecte de la royauté despotique.

Toutes nos félicitations à Jean-Luc Delautre, propriétaire du château et à sa famille.

chateau fénelon

Voir le site du Château de Fénelon

C’est la 13ème Maison d’écrivain adhérente à notre Réseau qui obtient ce label, après:

– Théophraste Renaudot

– Guez de Balzac

– Alfred de Vigny

– Jean Giraudoux

– Pierre Loti

– Bertran de Born

– Michel de Montaigne

– François Mauriac

– Montesquieu

– Marguerite d’Angoulême

– Francis Jammes

– Edmond Rostand

Le Réseau Maisons d’écrivain en Nouvelle-Aquitaine représente ainsi la moitié des « Illustres »  de la région, les autres maisons appartenant aux secteurs de l’histoire, de la politique ou des arts.

Rappelons que le label « Maisons des Illustres », créé en 2011, signale des lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d’hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France. Le label est attribué par le ministère de la Culture pour une durée de 5 ans renouvelable. Il représente une reconnaissance officielle de l’intérêt patrimonial de la Maison et donne lieu à des avantages divers. À ce jour, le réseau compte 212 Maisons au niveau national.