Trois enseignantes-chercheuses de l’Université Bordeaux Montaigne ont accepté de lire des œuvres de Louis et Marc Chadourne, puis d’en parler en clôture de la belle exposition présentée à la Chapelle Saint-Libéral (Brive) par les Amis des Chadourne.
Florence Boulerie, Yan-Zhen Chen et Caroline Casseville (photo ci-dessus) ont ainsi évoqué samedi 5 avril dernier, Terre de Chanaan, Le Pot au noir et le Journal d’un homme tombé de la lune (Louis), ainsi que Vasco et Chine (Marc).
Des carnets de voyage et des romans d’aventure puissants, avec des personnages tout à la fois forts et faibles, nous plongent dans un univers instable. De la description de la nature aux analyses des situations politiques rencontrées, l’écriture des deux frères, acérée et d’une actualité brûlante, illustre la violence et la complexité des rapports humains. D’un voyage à l’autre, d’un navire à l’autre, d’une île à l’autre, d’un récit à l’autre, la quête des ailleurs renvoie à la quête de soi.
Plusieurs pistes de recherche possibles : études post-coloniales, éco-poétique, ou encore intertextualité, dialogue avec les autres arts : photographie, peinture…, mais elles passent d’abord par la réédition des œuvres des Chadourne.
Un exemple réussi de ce que peut apporter le regard d’universitaires à l’action de diffusion d’une association littéraire.
Vous pouvez retrouver l’exposition Louis et Marc Chadourne, écrire le Monde de la Corrèze à l’Outre-mer aux archives départementales de Tulle, du 10 avril au 7 mai 2025.
Photo : collection personnelle, DR