Amis lac Hossegor

L’association littéraire des Amis du lac d’Hossegor, membre de notre réseau, et les éditions Lac et Lande n’ont pas été autorisés à participer au Salon du livre 2022 d’Hossegor !

Un salon du livre initié dès 1999 par Éric Gildard et l’association, alors que les éditions Lac et Lande ont publié en 20 ans 40 auteurs et 160 ouvrages sur Hossegor et le sud des Landes !!!

La mairie s’abrite semble-t-il derrière les directives régionales qui demandent le respect de la Charte nationale des manifestations littéraires.
On conçoit que la Région favorise le respect d’un code des bons usages pour les organisateurs de manifestations littéraires.
Mais si cette charte prévoit de « privilégier la présence d’auteurs et d’autrices publiés à compte d’éditeur », elle préconise également « d’établir des partenariats avec les acteurs locaux » et « de mettre en œuvre des collaborations et une mutualisation des actions ».

Comment accepter que la principale association littéraire locale soit écartée du Salon du livre ?
Comment expliquer qu’il faille passer par le supermarché local pour se procurer ses publications alors qu’on les trouve tout à fait normalement chez Mollat à Bordeaux, par exemple ?
S’agit-il d’une application étroite d’une directive mal comprise ?

La situation ne peut pas rester bloquée : l’association et la Mairie devraient rencontrer ALCA, l’agence du livre, du cinéma et de l’audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine, pour trouver ensemble une solution intelligente, au service de la culture du territoire.

Notre réseau est prêt à les y aider !

Jean-Claude Ragot


Le site des Amis du lac d’Hossegor : http://www.lesamisdulac.fr/