Dans le cadre de la Nuit de la lecture, le Centre François Mauriac de Malagar et le Centre Patrimoine de la Bibliothèque municipale de Bordeaux, tous deux membres du réseau régional Maisons d’écrivain en Nouvelle-Aquitaine, proposent le samedi 6 juillet à partir de 17 h 30 à Malagar une présentation inédite du Livre de raison de Malagar.
Sur la première page de ce précieux document d’archives, on peut lire : « Comptes des dépenses & revenus faits sur le domaine dit de Malagarre situé à Saint Mexant près Verdelais, acheté par Mauriac, Jean jeune aux frères et sœurs Fleury le 18 septembre 1843. Suivant acte passé le même jour par devant Monsieur Ferbos notaire à Saint Macaire… ».
À propos de ce livre de comptes donné à la Bibliothèque de Bordeaux en 1990, Jean Mauriac écrit qu’il s’agit de « l’un des plus précieux documents » conservés par la famille. Ce document retrace d’abord l’histoire de la propriété viticole, et quand François Mauriac, nouveau propriétaire de Malagar, le reprend de septembre 1936 à septembre 1968, il le transforme en une sorte de journal intime. Il y note lors de ses séjours ses impressions personnelles et ses émotions, mais aussi ses difficultés de santé ou la diversité des occupations quotidiennes.
Pris dans sa totalité, le Livre de raison est le fruit d’une véritable collaboration familiale, depuis l’arrière-grand-père jusqu’au fils Claude Mauriac qui livre dans Le Temps immobile des fragments du Livre de raison. Même si ce journal est devenu le lieu de l’expression de l’académicien, il s’inscrit dans une continuité et signe, à travers le temps et l’espace, une appartenance familiale.
La présentation de ce document précieux se tiendra dans le Chai du Rouge, pour 60 personnes maximum par séance, la réservation étant obligatoire : malagar.fr
Pour plus d’informations : Livre de raison par Caroline Casseville, Dictionnaire François Mauriac, Éditions Honoré Champion, 2019.