Alors que les travaux de restauration viennent de débuter dans la Maison de Pierre Loti à Rochefort, les amateurs de l’auteur charentais peuvent découvrir en ce début d’année Pierre Loti, une vie de roman, d’Alain Quella-Villéger, ainsi que des textes extraits d’Aziyadé et de Fantôme d’Orient joués par Xavier Gallais au théâtre parisien du Lucernaire.
Cent ans après avoir publié son roman Prime jeunesse aux éditions Calmann-Lévy, Pierre Loti est aujourd’hui chez le même éditeur le sujet de Pierre Loti, une vie de roman, ouvrage d’Alain Quella-Villéger, membre de notre réseau régional. Une étude qui relate « une existence fascinante, bercée entre tentation des ailleurs et besoin de refuge, entre conformisme et transgression, tant l’homme apparaît fantasque, inattendu, désinvolte, révolté, hédoniste jusqu’à l’excès, goinfre et gouffre à la fois ; mille vies n’auraient jamais pu l’assouvir ».
Jusqu’au 1er mars 2020, à 19h du mardi au samedi et à 16h le dimanche, le théâtre Le Lucernaire, dans le sixième arrondissement de Paris, présente Le Fantôme d’Aziyadé, « un voyage au cœur de la mémoire, de l’amour et d’un Orient fantasmé ». Pendant une heure et 10 minutes, Xavier Gallais lit en musique des extraits d’Aziyadé et de Fantôme d’Orient. Et, selon le journal Le Monde, « c’est magnifique » !
Plus d’informations sur le site du théâtre : lucernaire.fr