En 2021, la Maison Zola de Médan (Yvelines) a rouvert au public après plusieurs années de restauration, alors que le bâtiment voisin du Lazaret était réaménagé en Musée Dreyfus. C’est au même moment que les éditions Dalloz publient une enquête passionnante sur les rapports que Zola entretenait avec le droit.
Dans son ouvrage Zola, peintre de la justice et du droit, Sophie Delbrel, maître de conférences en histoire du droit à l’Université de Bordeaux, qui s’intéresse notamment aux rapports entre droit et littérature, souligne le rapprochement que l’écrivain établissait entre les magistrats et les romanciers. Quelle vision du droit et des professions judiciaires peut-il avoir dès avant l’Affaire Dreyfus ?
La lecture de son œuvre fictionnelle, de Thérèse Raquin aux Quatre Évangiles en passant par les Rougon-Macquart, livre un éclairage inédit sur maints aspects de l’écriture et de la personnalité du maître pour qui vérité et justice sont les deux faces d’un seul idéal, celui de l’Homme libre.
Sophie Delbrel présentera son ouvrage à la librairie Dalloz, 22 rue Soufflot à Paris, le samedi 11 décembre à 15h.
Éditions Dalloz, 448 pages, 2021, 39 euros