Exposition à la Villa Arnaga – Musée Edmond Rostand jusqu’au 16 octobre 2022.
Cette année, c’est l’architecture de la villa néo-basque qui est à l’honneur. L’exposition révèle le travail d’un architecte de renom, Joseph-Albert Tournaire, qui a su comprendre et traduire concrètement les souhaits du poète. Ainsi, deux Maîtres vont mettre leurs talents au service de la création d’un rêve : l’un est poète, Edmond Rostand, 34 ans, et l’autre architecte, Albert Tournaire, 40 ans.
Selon des archives conservées au musée, il semblerait que cet architecte ait fait appel pour le seconder à un architecte basque, François-Joseph Cazalis.
Les documents exposés, précis et de qualité, viennent apporter un éclairage sur l’histoire de cette exceptionnelle bâtisse : des centaines de plans, lettres manuscrites, dessins, croquis, mais aussi contrats d’entreprises, factures, etc. L’architecte fournit les dessins panoramiques, les plans et les coupes en un temps record. Et les travaux sont d’une grande rapidité : 4 ans depuis l’achat du terrain jusqu’à l’installation de la famille.
Conception : Béatrice Labat, conservatrice, et Pauline Martinez Pérez, son adjointe, avec la collaboration bénévole de Pierre Néron, muséographe.
Plus d’informations pratiques sur le site de la Villa Arnaga : http://www.arnaga.com/Approfondissez/Arnaga-Une-oeuvre-ciselee-par-deux-Maitres
Dossier de presse à télécharger ici.