Du 4 janvier au 14 février, le Centre François Mauriac accueille Ana Luiza Rocha Do Valle, étudiante brésilienne inscrite en master de muséologie à l’université de São Paulo, dans le cadre de son projet de recherche :

« Stratégies de muséalisation de la littérature: les recherches internationales et l’expérience française »

Ce projet constitue une partie de son projet de master “Literatura e Museu: Estudo dos Museus Literários Casa Guilherme de Almeida (SP) e Casa Guimarães Rosa”, qui examine, dans les maisons-musées d’écrivain, les stratégies de muséalisation de la littérature. Le projet et le voyage ont été soutenus par la Fundação de Apoio à Pesquisa do Estado de São Paulo (FAPESP).

Ana Luiza Rocha Do Valle a visité ces jours-ci plusieurs maisons du réseau régional des maisons d’écrivain d’Aquitaine.

Ana Luiza

Ana Luiza : C’est un honneur et un plaisir d’être accueilli par une équipe si attentive et dans une institution si sérieuse et impliquée dans la recherche dans le domaine des maisons d’écrivain. Après avoir travaillé les deux premières semaines et avoir visité des institutions de plusieurs tailles et modes d’organisation différentes, je suis déjà sûre que ce séjour a apporté un grand valeur à mon travail de recherche et en apportera encore plus dans les jours qui suivent. De ma part, j’espère pouvoir contribuer aux réflexions du Centre François Mauriac de Malagar à travers les échanges avec l’équipe pendant le séjour, et aussi à travers mon rapport scientifique. J’ai, finalement, l’intention d’enrichir le parcours encore assez récent des études en Muséologie et Littérature au Brésil, raison par laquelle je remercie toutes les institutions qui m’ouvrent leurs portes en France, surtout le Centre François Mauriac.

Prochaines destinations de notre Brésilienne: Paris, avec l’étude des archives de l’ICLM, la BNF et plusieurs maisons d’écrivain d’Ile de France!