Le Château de Voltaire, à Ferney dans l’Ain, à quelques kilomètres de Genève, rouvre au public après une importante restauration de deux ans, pour un budget de 9 millions d’euros.

Acquis par l’État en 1999 et géré par le Centre des Monuments nationaux, le château entend faire souffler l’esprit des Lumières. Le visiteur pourra retrouver la chambre de Voltaire et ses tentures de soie, mais aussi découvrir un parcours de visite présentant le philosophe engagé, qui écrivit à Ferney le Traité sur la Tolérance.

cimg5987_ferneyvoltaire

 

Voir la page du château Voltaire

La Maison d’enfance de Camille et Paul Claudel , dans un ancien presbytère de Villeneuve sur Fère, dans l’Aisne, a également fait l’objet d’une restauration, grâce à la volonté sans faille de l’association Camille et Paul Claudel et de sa présidente Madeleine Rondin. C’est une maison d’évocation consacrée à l’univers qui a inspiré l’œuvre de la sculptrice et de l’écrivain . La « Hottée du diable » décrite par Paul dans L’Annonce faite à Marie est accessible par un circuit pédestre à travers la campagne.

maison-claudel-2-5ff05

 

Voir la page de la Maison d’enfance de Camille et Paul Claudel