Jeudi 5 et vendredi 6 février 2026 // Université de Pau et des Pays de l’Adour, Amphithéâtre de la Présidence.
Colloque organisé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UR ALTER) et l’Université Bordeaux Montaigne (UR Plurielles), en partenariat avec le Réseau régional des Maisons d’écrivain & des patrimoines littéraires en Nouvelle-Aquitaine (MEPLNA) et sa Fédération nationale, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.
De plus en plus plébiscitées par le grand public, comme le montrent la publication régulière d’ouvrages et de numéros de revue, ainsi que la diffusion d’émissions de télévision ou de radio, les maisons d’écrivain constituent un champ de recherche fructueux, notamment en raison de l’approche interdisciplinaire qu’elles réclament (littérature, histoire, histoire de l’art, géographie, architecture, muséologie, sociologie, économie, droit, etc.).
Le présent colloque entend à la fois faire le point sur les travaux menés ces dernières années sur le sujet et ouvrir de nouvelles perspectives en réfléchissant sur le rôle de « passeurs » que jouent ces lieux de nature très variée. La maison d’écrivain peut en effet être perçue comme un exemple de « littérature incarnée » (Casseville Caroline, Cron Éric, Mauriac, Malagar et Johanet, Bordeaux, Éditions Confluences, 2015, p. 53) ou de « littérature hors du livre » (sur cette notion, voir notamment la revue Littérature, n° 160, 2010 : « La littérature exposée. Les écritures contemporaines hors du livre »). Elle prend place dans les stratégies de « patrimonialisation du littéraire » qui sont en plein développement (voir deux livraisons récentes de la revue de muséologie Culture & Musées : n°34, 2019, « Maisons-musées. La patrimonialisation des demeures des illustres » ; n°38, 2021, « Patrimonialisations de la littérature »). Le colloque sera l’occasion d’élaborer des cadres théoriques propres à conceptualiser ces objets culturels spécifiques.
Mais les questions posées seront aussi très concrètes. En quoi une maison d’écrivain peut-elle aider ses visiteurs à mieux connaître un auteur ou une autrice, à découvrir ou redécouvrir son œuvre ? Comment ces lieux agissent-ils sur la littérature, ou sur la perception que nous en avons ? Les choix et les orientations muséographiques sont-ils déterminants s’agissant de l’image qu’on veut donner d’un écrivain ? Quelles actions de médiation sont à mettre en œuvre pour ramener le public vers la lecture et l’inciter à réapprivoiser l’« objet-livre » ? Quels sont les liens avec les différents acteurs institutionnels (territoriaux, nationaux) et culturels (réseaux régionaux, Fédération nationale des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires, etc.) ?
>>> Programme détaillé disponible ici à partir du 20 janvier
NB : Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche sur les maisons d’écrivain en Nouvelle-Aquitaine co-financé par le Conseil régional. Le comité scientifique a néanmoins fait le choix de ne pas limiter le corpus étudié aux maisons situées en Nouvelle-Aquitaine.
