Rachilde (Marguerite Eymery)EmileCohl

Notre réseau salue la création d’une nouvelle association littéraire, « La Société des amis de Rachilde », dont le siège est à Limoges, et qui vise à faire connaître l’autrice et son œuvre auprès d’un large public et à développer les études scientifiques autour de sa production littéraire, de son influence sur son temps et sur notre modernité.

Au-delà du rôle de pionnière en matière d’affirmation des rôles sociaux des femmes, Rachilde est un symbole de la littérature fin de siècle. Redonner aux textes et aux idées de l’écrivaine leur pleine valeur, déployer son projet scriptural, voilà la source des projets de recherche qu’envisage la « Société des Amis » de Rachilde, créée par Marie-Gersande Raoult et François-Jean Authier, tous deux enseignants-chercheurs.

De nombreux projets devraient voir le jour dans les mois à venir, parmi lesquels une revue en ligne « Les Cahiers de Rachilde », un cycle de conférences autour de la vie, de l’œuvre de l’autrice et une réflexion autour de la création d’un lieu dédié à Rachilde en Nouvelle Aquitaine.

Pour en savoir plus : Société des amis de Rachilde

Illustration : « Photographie de Rachilde par Émile Cohl, vers 1890 »