Présentation

Léonce Bourliaguet est né en 1895, à Thiviers, en Périgord. Mobilisé à 19 ans, il connaît le Chemin des Dames, Verdun puis la captivité. Libéré, il se consacre avec un égal succès à l’enseignement et à la littérature. L’inspecteur primaire écrivain est l’auteur d’une soixantaine de romans (pour adultes et pour enfants) publiés, de 600 contes, de milliers de proverbes. Il reçut plusieurs prix dont celui de la Ville de Caorle et fut traduit en une dizaine de langues étrangères. Il disparaît en 1965, à 70 ans.

Quatre du cours moyen est un de ses romans qui furent réédités plusieurs fois. Il est un des premiers ouvrages de jeunesse à mettre en scène une bande d’enfants imaginatifs et espiègles.

Les Amis de Léonce Bourliaguet (Dordogne)

L’association des Amis de Léonce Bourliaguet a été constituée en 1974 avec pour objectifs d’œuvrer à la réédition des ouvrages épuisés, à la découverte des inédits et à maintenir le souvenir de l’écrivain.

Depuis son origine, elle organise régulièrement des expositions, des colloques, des rencontres et participe à toutes les manifestations où peut être présentée l’œuvre de l’écrivain. Trois fois par an, elle publie un bulletin d’information et initie des rééditions ainsi que l’édition de nouveaux ouvrages.

L’Association dispose depuis 2002 d'un site internet qui en est à sa troisième version et dont la fréquentation est constante et régulière.

Le fonds patrimonial est constitué de très nombreux manuscrits (souvent illustrés), de documents personnels y compris la correspondance, des archives de l’association. Une plaque commémorative est apposée sur la maison natale de Léonce Bourliaguet à Thiviers (pas de visites).