Présentation
Maurice Druon a des origines russes, languedociennes, flamandes, brésiliennes, le tout teinté d’influences juive, catholique et protestante. Et il eut deux pères : « L’un par le sang, (…) l’autre adoptif, à qui je dois tout, (…) ». Une enfance en Normandie précède des études secondaires au lycée Michelet, puis l’Institut d’études politiques de Paris.
Formé à l’École de cavalerie de Saumur, mobilisé en 1939, il rejoint Londres et la France libre après une traversée rocambolesque des Pyrénées espagnoles qui devait le conduire jusqu’au Portugal en compagnie de son oncle Joseph Kessel et de Germaine Sablon. Affecté à la rédaction de l’émission radiophonique de la France libre, il écrit avec Kessel et Anna Marly Le Chant des Partisans (1943).
La victoire acquise, Maurice Druon se consacre à sa carrière littéraire. Il reçoit le prix Goncourt en 1948 pour Les Grandes Familles suivi de La Chute des corps et de Rendez-vous aux enfers qui composèrent une trilogie. Son roman historique Les Rois maudits remporte un grand succès, et l’accueil enthousiaste du public après son adaptation à la télévision.
Benjamin de l’institution lors de son entrée à l’Académie française, Maurice Druon y joue un rôle majeur en devenant son secrétaire perpétuel, fervent défenseur de la langue française.