Présentation

Maurice Druon a des origines russes, languedociennes, flamandes, brésiliennes, le tout teinté d’influences juive, catholique et protestante. Et il eut deux pères : « L’un par le sang, (…) l’autre adoptif, à qui je dois tout, (…) ». Une enfance en Normandie précède des études secondaires au lycée Michelet, puis l’Institut d’études politiques de Paris. 

Formé à l’École de cavalerie de Saumur, mobilisé en 1939, il rejoint Londres et la France libre après une traversée rocambolesque des Pyrénées espagnoles qui devait le conduire jusqu’au Portugal en compagnie de son oncle Joseph Kessel et de Germaine Sablon. Affecté à la rédaction de l’émission radiophonique de la France libre, il écrit avec Kessel et Anna Marly Le Chant des Partisans (1943).  

La victoire acquise, Maurice Druon se consacre à sa carrière littéraire. Il reçoit le prix Goncourt en 1948 pour Les Grandes Familles suivi de La Chute des corps et de Rendez-vous aux enfers qui composèrent une trilogie. Son roman historique Les Rois maudits remporte un grand succès, et l’accueil enthousiaste du public après son adaptation à la télévision.

Benjamin de l’institution lors de son entrée à l’Académie française, Maurice Druon y joue un rôle majeur en devenant son secrétaire perpétuel, fervent défenseur de la langue française. 

L'Abbaye de Faise (Gironde)

Située sur la commune des Artigues-de-Lussac en Gironde, l'Abbaye de Faise est proche de Saint-Émilion. Fondée au XIIe siècle par les moines cisterciens de l'abbaye de Cadouin, elle a pour mission d’accueillir les pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle. Implantée sur un parc de dix hectares, l’abbaye est dotée d’un cloître et d’une galerie, est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques et accueille aujourd’hui une Maison d’écrivain. Maurice et Madeleine Druon sont inhumés dans le chœur des ruines de l'abbatiale cistercienne.

Sa vocation est d'offrir aux écrivains, scénaristes, auteurs de fiction audio et radiophonique, un lieu de rencontre, de recherche, de travail, et de résidence, tout en assurant la diffusion de la littérature contemporaine et patrimoniale autour ou en lien avec l’œuvre de Druon et de Kessel. Parallèlement à cette résidence d’écriture tournée vers les nouveaux média, l’association Maison Druon prépare un prix littéraire, un centre de documentation et un accueil des publics scolaires, de la maternelle au lycée.

Contact

www.maisondruon.org

Renseignements au  06 59 77 97 15