Présentation
La Médiathèque François-Mitterrand est un établissement de Grand Poitiers Communauté urbaine, à la tête d’un réseau de 6 médiathèques, 2 ludothèques, une artothèque et du service de dépôt légal imprimeur pour l’ancienne région Poitou-Charentes. Outre ses missions de lecture publique, la Médiathèque François-Mitterrand conserve de riches collections patrimoniales qui justifient son statut de bibliothèque classée : près de 30 000 livres antérieurs à 1811, plus de 1300 manuscrits, 280 incunables, et d’importantes collections iconographiques, etc.
Parmi ces collections patrimoniales figurent quelques archives littéraires (Jean Rousselot, Odile Caradec), mais c’est principalement au titre de la bibliothèque de Jean-Richard Bloch que l‘établissement adhère à la Fédération nationale des Maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires. Romancier, essayiste, novelliste, dramaturge, journaliste, Jean-Richard Bloch est un intellectuel majeur de la première moitié du XXe siècle (pour des éléments biographiques plus détaillés, voir la page consacrée à la Villa Bloch). Sa bibliothèque personnelle a été léguée à la ville de Poitiers par ses enfants en 1980, avec un complément en 2006.
Composée de près de 10 000 monographies, parfois dédicacées, de plus de 300 titres de périodiques, et de milliers de documents divers (brochures, affiches, cartes postales, plaques de verre, photographies, archives familiales, disques, etc.), cette bibliothèque porte principalement sur la littérature française et étrangère, le théâtre, la religion, la musique et les arts, ainsi que la politique française et internationale. Elle reflète l’activité d’éditeur de Bloch et les nombreuses relations qu’il a entretenues avec les écrivains français du début du XXe siècle, et traduit également son tempérament de collectionneur, de visionnaire et découvreur de voies nouvelles.
Les documents qui composent cette bibliothèque sont consultables en salle Patrimoine et Recherche.