Présentation

Pierre de Bourdeille, dit Brantôme, est né dans une famille d’ancienne noblesse, l’une des quatre baronnies du Périgord Noir. Sa mère et sa grand-mère appartiennent à la maison royale, et son enfance se déroule à la cour de Marguerite d’Angoulême. Homme de guerre, il séjourne en Italie, en Écosse et participe aux premières guerres de Religion. Mais ce personnage aux multiples facettes – il est aussi abbé commendataire (laïc) de Brantôme – s’ illustre également par sa plume : il a beaucoup écrit sur les grands personnages de son temps, donnant une vision vive et mordante du XVIe siècle, même s’il est souvent considéré comme écrivain « léger » pour son recueil Les Vies des dames galantes.

Le château de Richemont (Dordogne)

Le château de Richemont, constitué de deux corps de logis en équerre, reliés par une tour d’angle, a été construit entre 1564 et 1581 par Pierre de Bourdeille. Après une mauvaise chute de cheval qui interrompit sa carrière militaire, il y rédigea ses oeuvres et y vécut jusqu’à sa mort en 1614. Il est enterré dans la chapelle, située dans la tour du château.

Informations supplémentaires

Société des Amis de Brantôme

La Société des Amis de Brantôme, créée en 1932, a pour vocation la promotion de l’abbaye et de l’écrivain Pierre de Bourdeille, dit Brantôme ainsi que le développement culturel de la ville. Parmi ses contributions marquantes, elle a créé un Prix littéraire de biographie historique et accueille tous les deux ans des rencontres universitaires consacrées à l’écrivain.

www.amisdebrantome.fr

06 15 93 78 88

contact@amisdebrantome.fr