La seconde période de confinement amène une nouvelle fois à fermer au public nos établissements. Cette fermeture est sans doute moins dramatique en cette arrière-saison que la première, mais elle n’en reste pas moins pénalisante. Les manifestations prévues sont annulées, les visites scolaires interrompues, sans parler de la baisse des ressources de billetterie et de boutique. De quoi fragiliser davantage tout le secteur. Et cela, au moment où la Région nous retire son soutien financier. Vous avez été nombreux à vous en émouvoir et à faire remonter l’information auprès de vos élus. Continuez, nous conservons l’espoir de voir le Président Alain Rousset revenir sur cette décision en 2021 pour nous accompagner dans nos projets.

Cette crise sanitaire risque de perturber encore fortement l’année 2021. Mais nous souhaitons poursuivre nos actions collectives. Après nos ateliers de formation sur la conservation des documents papier, nous avons prévu d’organiser en 2021 un atelier sur l’Entretien de conservation d’une demeure historique.

Le Groupe de travail pédagogique, piloté par Caroline Casseville et Isabelle Oberson, voudrait réfléchir à créer une cohérence pédagogique. En partant d’expériences de terrain, de retours d’expérience, en travaillant avec des enseignants en pédagogie, il souhaiterait construire une « architecture » commune qui aiderait les adhérents à bâtir leurs propres projets.

Nous travaillons également à la création d’un Festival fédérant autour d’un thème l’ensemble de nos adhérents. Ce festival, prévu pour avril 2022, devrait constituer un événement exceptionnel ayant un fort impact sur le public. Le programme comprendra une exposition éclatée dans les établissements qui circulera ensuite sous forme regroupée. Les sites organiseront des manifestations : théâtre, lectures, visites guidées, conférences, tables-rondes, concerts, jeux de rôle, serious games, chasse au trésor, stage…

Nous comptons réorganiser en 2021 nos 6e Rencontres régionales du Réseau des Maisons d’écrivain en Nouvelle-Aquitaine, qui auraient dû se tenir les 5 et 6 novembre à Poitiers autour de la thématique « l’accueil de résidences plurielles » à la Villa Bloch, maison d’écrivain et résidence d’artistes, installée dans l’ancienne demeure de l’écrivain Jean-Richard Bloch.

En cette période où les relations se dématérialisent par nécessité, la communication digitale est devenue une priorité. Notre collègue Jean-Claude Ragot attend vos informations pour les relayer sur le site Internet, Facebook et dans la newsletter.

Nous souhaitons que chacun passe cette difficile période dans les meilleures conditions et que nous puissions rapidement nous retrouver physiquement et reprendre nos activités dans une atmosphère conviviale.

Béatrice Labat