Vigny_Maurin

Présentation

Le fonds littéraire en notre possession est essentiellement constitué de lettres autour de la thématique viticole et de la gestion du domaine, témoignant de la riche correspondance qu’Alfred de Vigny entretenait avec son régisseur. De nombreux documents (plans, notes…) viennent également compléter ces lettres.

Le fonds possède également le journal dans lequel Vigny consignait – de sa main - tous les événements relatifs à la conduite de son vignoble.

Enfin, le manuscrit originel de La Bouteille à la mer, écrit au Maine Giraud en 1853, constitue la pièce majeure de ce fonds. Les feuillets portent les annotations de l’auteur et sur la première page du livret, on peut lire : « Je n’en suis pas mécontent, on le publiera ainsi ».

Toutes ces pièces ont été achetées aux enchères et proviennent des « archives Sangnier » dont l’origine remonte au leg fait par Alfred de Vigny à Mme Louise Lachaud, son héritière testamentaire.

Aujourd’hui, ces fonds ne sont pas visibles par le grand public essentiellement pour des questions de sécurité et de bonnes conditions de conservation.

Au sein même du musée, les documents actuellement exposés sont des reproductions et sont la propriété de la section charentaise des Amis d’Alfred de Vigny.

Contact

Le Maine Giraud (Ancien Domaine d'Alfred de Vigny), 16250 Champagne-Vigny, France

www.mainegiraud.com