JEAN GIRAUDOUX
Présentation
La plupart des manuscrits sont à la BnF : ceux des romans, des récits et des essais se trouvent au département des manuscrits de la rue Richelieu. Ils sont numérisés et consultables sur Gallica. Ceux des pièces de théâtre sont répartis entre la rue Richelieu et le département des Arts du spectacle (fonds Jouvet). Quelques manuscrits sont en cours de numérisation à la Bibliothèque Francophone de Limoges.
Les correspondances de l’écrivain avec son épouse Suzanne et avec Marguerite Martin sont à la BnF Richelieu. Les lettres à Isabelle Montérou sont aux États-Unis. Aucune ne peut légalement être numérisée. Les éditions rares ou originales des œuvres de Giraudoux sont consultables à la Réserve des livres rares de la BnF Mitterrand. La bibliothèque de l’écrivain (livres dédicacés, acquisitions personnelles) et les éditions de ses œuvres publiées en France et à l’étranger, sont à Bellac, au Centre de documentation Giraudoux, dans la Médiathèque intercommunale du Haut Limousin Jean Giraudoux. Tout est référencé dans le catalogue général.
Les photos qui se trouvaient à la maison natale sont en cours de numérisation. Une collection d’affiches de pièces de théâtre est conservée à la maison natale, dans un meuble de classement.