JEAN-LOUIS GUEZ DE BALZAC
Présentation
Le domaine du château de Balzac conserve des volumes anciens publiés du temps de l’auteur ou, pour certains, à titre posthume. Sur les deux imposants tomes qui rassemblent les Œuvres de Monsieur de Balzac, seul le premier volume est présent. D’autres livres, aux dimensions plus modestes mais à la richesse incontournable, sont également visibles pour le public mais ne sont consultables que par les chercheurs. Parmi ceux-ci, plusieurs éditions originales consistent en des recueils de correspondances ou d’œuvres littéraires. Leur état de conservation est, dans l’ensemble, relativement bon.
Au niveau de l’ancienne entrée principale du château, le visiteur est amené à admirer une large fresque murale qui daterait du siècle de Jean-Louis Guez de Balzac. La restauration de cet ensemble représentant des illustrations issues des Emblèmes d’Alciat s’est terminée en 2022.
La majorité des fonds se rapportant à Jean-Louis Guez de Balzac est conservée à la BnF. Les archives départementales de la Charente sont quant à elles dépositaires de lettres, d’ouvrages anciens et d’études sur l’œuvre de l’auteur.