livre raison malagar francois mauriac

Publié aux éditions Le Festin, Le Livre de raison de Malagar, conservé à la Bibliothèque municipale de Bordeaux et resté inédit, permet de suivre François Mauriac lors de ses séjours de 1936 à septembre 1968.

Comme de nombreuses propriétés viticoles, Malagar possédait un registre du domaine, grand cahier servant notamment à la tenue des comptes. Lorsqu’il hérite de la propriété familiale, François Mauriac endosse le rôle de maître des lieux, et il va utiliser ce registre pour la gestion de ses vignes, mais aussi pour garder trace des événements et des invités de passage. Les séjours réguliers de l’écrivain en Gironde lui offrent l’occasion de noter dans ce Livre de raison des confidences et des réflexions personnelles, qui dessinent en creux le portrait d’un père puis d’un grand-père attentif aux siens.

Cet ouvrage est publié par la Bibliothèque de Bordeaux (dépositaire de l’original) et le Centre François Mauriac de Malagar aux éditions Le Festin, avec une préface de Philippe Baudorre et une présentation de Caroline Casseville.

L’ouvrage sur le site des éditions Le Festin : http://www.lefestin.net/le-livre-de-raison-de-malagar-francois-mauriac