JOURNÉES DES MAISONS D’ÉCRIVAIN
Samedi 2 et dimanche 3 juillet 2016
Amis de la littérature, des écrivains et de leurs maisons, vous allez être comblés pour cette 3e édition des Journées des Maisons d’écrivain. Le réseau régional des maisons d’écrivain vous propose un programme éclectique et dense sur le thème : « L’écrivain et ses héros ».
De plus, à cette occasion aura lieu le lancement du Passeport Maisons d’écrivains.
Gratuit, ce passeport permet aux détenteurs de bénéficier de visites à tarif préférentiel dans les 15 Maisons d’écrivain adhérentes.
Au programme des 2 et 3 juillet 2016 :
Chez François Mauriac – Domaine de Malagar (33)
Samedi 2 juillet
Balade littéraire dans Bordeaux : Les Héroïnes romanesques de François Mauriac
C’est l’occasion de découvrir à Bordeaux, quelques héroïnes qui ont marqué l’œuvre de François Mauriac.
Itinéraire en boucle de 5 km / Durée : 3h30 / Niveau de difficulté : facile.
Particulier : 8 euros
Réservation obligatoire: accueil@malagar.aquitaine.fr
La Nuit de la Lecture à partir de 19h30 avec Fanny Cottençon et Robin Renucci qui liront des textes de François Mauriac au verger, au potager et sous le grand tilleul dans la cour de la maison, jusqu’à minuit ou plus. Entrée libre dans la mesure des places disponibles
Réservation obligatoire: accueil@malagar.aquitaine.fr
Chez Francis Jammes – Maison Chrestia (64)
La Maison Chrestia sera ouverte à la visite de 10h à 18h, samedi et dimanche. Venez découvrir la nouvelle exposition : “Francis Jammes – les héros de mon enfance”.
Causerie de Jacques Le Gall sur « Le Don Quichotte de Francis Jammes », samedi 2 juillet à 17h, suivie d’un apéritif.
Chez Montesquieu – Château de La Brède (33)
Samedi 2 et dimanche 3 juillet à 14h15, 15h15 et 16h 15
Visites thématiques : « Montesquieu et ses héros ». Une visite toute particulière d’environ d’1 heure (45 mn habituellement).
Tarif : 7 euros pour les adultes et 4,5 euros pour les enfants de –10 ans.
Chez Montaigne – La Tour Historique (24)
À l’occasion de cet événement, le château, demeure privée des descendants de Pierre Magne, sera exceptionnellement ouvert à la visite, les samedi 2 et dimanche 3.
Vous pourrez notamment découvrir l’exposition : « Montaigne et ses héros » de Henri de Navarre à Pierre Magne.
Réservation obligatoire : info@chateau-montaigne.com
Chez Edmond Rostand – Villa Arnaga (64)
Samedi 2 juillet dans la bibliothèque à 14h45 et 15h45 : Le chroniqueur des Rostand, Monsieur Forrier, propose de nous parler du personnage emblématique de Rostand : Cyrano de Bergerac.
Dimanche 3 juillet à 16h30 dans le grand Hall : « Dans la loge de Cyrano », pièce de théâtre pour tout public.
Un acteur seul dans sa loge se prépare à monter sur scène pour jouer Cyrano. Mais avant le lever de rideau, il revisite les 5 actes de la pièce et endosse tous les rôles : Cyrano, Roxane, De Guiche, Christian, le vicomte de Valvert, Montfleury le Bret… Mises en situations cocasses, drôles et touchantes qui nous ouvrent les coulisses d’une représentation de Cyrano telle que vous ne l’avez jamais vue. Le comédien fait participer le public et le jeu de la tirade des nez devient interactif. La scène mythique du balcon est orchestrée par la présence de marionnettes qui donnent à l’ensemble force et poésie, éclairée par la musique de Mozart.
L’œuvre d’Edmond Rostand, par cette adaptation originale, est à découvrir car elle offre aux spectateurs une approche émouvante, pleine de fantaisie et de panache à un public de tous âges.
Tarif : adultes 8 euros, 12-18 ans 4 euros et 12- 7 ans : 2,50 euros
Gratuit pour les moins de 7 ans
Chez Brantôme – Château de Richemont (24)
Samedi 2 juillet 2016, à partir de 15 heures : conférence dans les jardins du château sur : Brantôme, l’écrivain et ses héros par Catherine Distinguin, universitaire et secrétaire générale de la Société des Amis de Brantôme.
− Visite guidée du château, de la chapelle et des jardins, assortie d’une exposition consacrée à différents portraits de l’écrivain et à des pièces d’archives (collections privées).
Chez Marguerite Duras – à Duras (47)
Samedi 2 et dimanche 3 juillet
L’association Marguerite Duras vous invite à venir voir l’exposition : Marguerite Duras – Dionys Mascolo, et à la projection du film Marguerite telle qu’en elle même de Dominiquie Auvray (visibles tous les jours de 16h à 20h jusqu’au 11 septembre)
Samedi à 18 heures : visite commentée l’exposition et projection inaugurale, suivi d’une lecture de La pluie d’été en français, et Ah ! Ernesto en anglais.
La soirée se terminera avec une dégustation de la cuvée Marguerite Duras Côtes de Duras Berticot.
Au Centre Marguerite Duras, 1 place du couvent 47120 – DURAS
Chez Marguerite d’Angoulême – Château de Nérac (47)
Samedi 2 juillet entre 15h-17h30
Pour les plus grands : aux quatre coins du château, partez à la recherche de trésors de mots, de textes et de poésies. Dans le dédale des salles, des couloirs et alcôves, lectures, saynètes et soliloques en tout genre résonneront.
Pour les plus petits (8-12 ans) : sur le thème de l’écrivain et ses héros, venez mener votre enquête littéraire à la manière d’un « Cluedo Renaissance » !
Tarif : 4 euros et 3 euros (réduit)
Associations : L’effet papillon et Tact