Villa Bloch

Nous vous avions parlé (dans une info du 31 octobre 2022) du projet de la Ville de Poitiers qui envisageait d’installer un projet d’agriculture urbaine dans le parc de la Villa Bloch (adhérente à notre réseau). Une partie du parc devait être exploitée à des fins agricoles, sous statut privé, alors que la Ville avait acheté la propriété de l’écrivain-journaliste Jean-Richard Bloch pour lui conserver son caractère de Maison d’écrivain.

Cette activité commerciale avait inquiété plusieurs descendants de l’écrivain et suscité une lettre ouverte au Maire signée par de nombreuses personnalités. Notre réseau s’était également manifesté auprès de la Mairie.

L’appel a été entendu : la Ville abandonne le projet, comme elle l’a annoncé le 9 décembre 2022 (La Nouvelle République, samedi 9 décembre 2022). Comme la Mairie nous l’a indiqué dans sa réponse, le projet sera relocalisé sur un autre terrain à proximité. Et la Ville réaffirme la dimension de résidence d’artistes de la Villa, tout en souhaitant que le parc soit plus largement ouvert au public, notamment scolaire.

Quant à l’agent menacé de sanction parce qu’il aurait alerté la famille sur ce projet d’implantation maraichère, la Ville indique, selon La Nouvelle République, qu’elle ne se situait pas à l’heure actuelle dans le cadre d’une procédure disciplinaire.

Plus d’informations sur la Villa Bloch : https://www.poitiers.fr/villa-bloch

Photo : Photo : Yann Gachet / Ville de Poitiers