château balzac4

Le budget des travaux est estimé à 165 000€. La Drac Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Charente y participent, et les propriétaires décident pour la première fois de faire appel au financement participatif, avec l’aide de la plateforme Dartagnans. Résultat : 15 000€ réunis à ce jour ; les travaux du vestibule vont pouvoir démarrer prochainement.

Jean-Louis Guez de Balzac, né à Angoulême en 1597, fut l’un des premiers académiciens et un grand réformateur de la langue française. Il fit du Château de Balzac, construit par son père, son ermitage, et y reçut Marie de Médicis, Richelieu ou de la Rochefoucauld.

Maison d’écrivain membre de notre réseau, le Château, situé sur la commune de Balzac, est désormais la propriété privée d’une famille qui a entrepris des travaux de restauration depuis 1974 : toitures, fenêtres et volets, portes, etc. En 2020, un diagnostic général du Château de Balzac, effectué par l’Architecte en Chef des Monuments historiques, Monsieur Dodeman, et commandité par la Drac Nouvelle-Aquitaine, révèle la nécessité de réaliser des travaux d’urgence dans la galerie d’entrée avec en particulier ses fresques du XVIIe siècle.

Plus d’informations sur le site du Château de Balzac : https://www.chateaudebalzac.fr/