20 mars/20 avril : voici la 2e biennale organisée par nos collègues du Réseau des Maisons d’écrivain et des Patrimoines littéraires des Hauts-de-France.
Chaque édition explore une thématique différente et propose une exposition, des actions culturelles et des événements à travers les Maisons d’écrivain des Hauts-de-France, et en lien avec les auteurs qui font le patrimoine régional. La thématique de cette édition : « Auteur/Lecteur », à la fois ce que les écrivains lisaient eux-mêmes de leur vivant, mais aussi leurs lecteurs d’aujourd’hui.
Et pandémie oblige, de nombreux événements seront visibles sur le site du festival : Festival Résonances
Une très belle réalisation, dont nous aimerions nous inspirer en Nouvelle-Aquitaine. Il faut dire que le réseau des Hauts-de-France bénéficie d’un atout : la Région Hauts-de-France, qui finance la chargée de mission à temps plein du réseau et met à sa disposition une logistique adaptée à la Graineterie, siège de l’AR2L (l’agence régionale du Livre et de la Lecture) à Amiens. Un exemple dont nous aimerions que le président de Nouvelle-Aquitaine s’inspire, plutôt que de nous supprimer la subvention régionale, comme c’est le cas cette année !…