Archives Bordeaux Métropole

Dans le cadre de la troisième et dernière séquence de l’exposition « Doucement Doucement », organisée aux Archives Bordeaux Métropole en collaboration avec le collectif artistique grŒp, Yoann Thommerel, directeur du Développement culturel de l’IMEC, donne une conférence le 3 décembre sur « Le lieu de l’archive ».

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la troisième séquence de l’exposition « Doucement Doucement ». Comment peuvent s’éclairer réciproquement les recherches archivistiques et celles d’artistes d’aujourd’hui ? Dialogueront ainsi avec les fonds d’archives des œuvres créées pour le lieu, d’autres empruntées, des écrits d’auteurs, des ateliers, des rencontres. Pour permettre à un large public de découvrir sa collection d’archives, l’IMEC, l’Institut mémoires de l’édition contemporaine, invite chaque année un écrivain, un artiste ou un philosophe à y puiser la matière d’une exposition et d’un livre dans le cadre d’une carte blanche. C’est chaque fois une expérience inédite au cœur de l’archive qui se joue et s’invente.

Visite et présentation du projet par les commissaires d’exposition Emmanuel Aragon, artiste, et Marie-Sylvie Barrère, conservatrice en chef, chargée du développement artistique et culturel des Archives Bordeaux Métropole.

Mardi 3 décembre 2019, 19h
Archives Bordeaux Métropole
Entrée libre et gratuite
Un projet mené en partenariat avec le collectif grŒp.

Photo : PA