En 2019, l’association Les Amis des Chadourne a créé le Prix Chadourne. Le 15 mars, au Sénat, à Paris, ce premier prix a été décerné à Michèle Fitoussi, pour son roman Janet aux éditions J.C.Lattès.
Le jury était composé de : Anne Barrère, Jean Brousse, Jean-Luc Coatalem, Blandine Hutin, Irène Frain, Christiane Kopylov, Laurent Personne, Michel Peyramaure, Christian Signol, Jean-Guy soumy, Bernard Thomasson.
Au cours des débats, deux titres se détachèrent : Janet, de Michèle Fitoussi, et Un été avec Homère, de Sylvain Tesson. Une seule voix les a séparés !!
Une dizaine d’auteurs étaient en lice… Les membres du jury ont été séduits par le parcours de cette jeune femme : Janet Flanner, journaliste américaine, première correspondante, en France, du New Yorker… Elle fut l’une des figures du Paris artistique et intellectuel, elle écrivit une vraie chronique sur la France de l’entre-deux-guerres… Ses pas ont sûrement croisé ceux de Louis et Marc Chadourne, écrivains-voyageurs….
Ce prix est destiné à récompenser « l’ensemble d’une œuvre ou un livre, d’un écrivain francophone, édité en France, qui sensibilise aux problématiques et témoigne d’une réflexion littéraire sur l’état du Monde actuel ».
Il se doit de refléter les objectifs de l’association : « Promouvoir la lecture et la diffusion d’œuvres de Louis et Marc Chadourne, écrivains limousins, nés à Brive… protéger leur mémoire».
Les écrits des Chadourne, témoignent de leur esprit d’ouverture au Monde, et véhiculent des valeurs toujours d’actualité. Les frères Chadourne, témoins de leur temps, ont parcouru notre planète… d’autres auteurs, ont suivi leurs pas et nous offrent encore leur propre vison du Monde…