montesquieu

 

L’édition cri­ti­que des Lettres per­sa­nes, revue, cor­ri­gée et enri­chie par Philip Stewart et Catherine Volpilhac-Auger, spécialiste de Montesquieu et membre de notre réseau régional, est désor­mais en ligne et en libre accès sur le site Montesquieu. Bibliothèque & éditions.

Le site pré­sente les intro­duc­tions géné­ra­les de l’édition. Les Lettres per­sa­nes, comme le seront à (long) terme tou­tes les œuvres de Montesquieu, béné­fi­cient d’une inter­face de consul­ta­tion qui per­met la pré­sen­ta­tion synop­ti­que du texte, des varian­tes, des notes de Montesquieu et des anno­ta­tions.

Le lec­teur peut modi­fier la lar­geur de cha­cun de ces qua­tre champs, réduire com­plè­te­ment celui dont il n’a pas besoin, et dépla­cer le champ « anno­ta­tions » (en cli­quant sur la croix qui figure dans le ban­deau gris).

Les varian­tes, signa­lées en marge par une mani­cule, appa­rais­sent sur­li­gnées lors­que la sou­ris passe sur la mani­cule, la variante ou le texte concerné. Dans les anno­ta­tions, des liens hyper­tex­tes ren­voient aux ouvra­ges cités, le plus sou­vent à la page même.

Les intro­duc­tions (enri­chies de la trans­crip­tion des cahiers de cor­rec­tions, pré­sen­tées avec ren­voi aux manus­crits, numé­ri­sés par la Bibliothèque natio­nale de France) se pré­sen­tent actuel­le­ment en un seul bloc, pour des rai­sons maté­riel­les. Elles seront pro­chai­ne­ment dis­tin­guées en sous-par­ties dif­fé­ren­tes.