Journées de La Brède

La Ville de La Brède a souhaité réunir cette année trois événements organisés au Château de La Brède : « Montesquieu et Nous », « Le Salon du Livre » et « Les Entretiens de La Brède » à l’occasion des Journées du patrimoine, du 20 au 22 septembre. Cette nouvelle manifestation, baptisée « Les Journées de La Brède », aura pour thème « Esclavages : Histoire, mémoire & actualité ».

Organisées au Château de La Brède, membre de notre réseau régional, en partenariat avec le Barreau de Bordeaux, ces rencontres proposeront d’appréhender des questions de mémoire et d’histoire autour de trois axes forts : l’histoire de la colonisation, l’exigence mémorielle et les nouvelles formes d’esclavage moderne. Tout au long du week-end, des tables rondes et des conférences réunissant sociologues, journalistes, anthropologues, auteurs, historiens, avocats et hommes politiques, aborderont ces thématiques avec la volonté de croiser les regards et, surtout, d’expliquer pourquoi ces questions sont aujourd’hui de tels enjeux dans le débat public.

Les arts à l’honneur
Danse, peinture, théâtre et musique, la municipalité de La Brède a invité des artistes d’horizons variés afin d’évoquer l’esclavage à travers diverses formes d’expression : quatre troupes de théâtre, une compagnie de danse, de la musique gospel et afro-jazz, un film documentaire, une artiste plasticienne feront partie de cette programmation riche et festive.

Le rendez-vous des amoureux du livre
Pour sa 5e édition, le Salon du Livre de La Brède accueillera durant ces 3 jours plus de 30 auteurs venus présenter leur dernier ouvrage. Un moment privilégié pour les rencontrer, bavarder avec eux, faire dédicacer leurs livres. Le salon fera aussi la part belle à la littérature Jeunesse, avec un espace dédié aux enfants et des animations jeunesse.

Un atelier d’écriture et la « dictée du philosophe » offriront aussi la possibilité d’expérimenter le travail de l’écriture.
Cet événement sera l’occasion de remettre le Prix littéraire du Cercle des Amis de Montesquieu et de la Ville de La Brède à Gwenaëlle Robert pour son roman Le dernier bain, publié chez Robert Laffont. À noter aussi le traditionnel pique-nique villageois du samedi à 13h dans le parc du château avec restauration sur place (cuisines antillaise, sénégalaise et brésilienne).

La manifestation et l’entrée au parc sont gratuites, vous pouvez aussi profiter de ce week-end pour visiter le château qui sera ouvert samedi et dimanche de 10h30 à 18h (payant).

Tout le programme sur www.labrede-montesquieu.fr