Notre Fédération nationale des Maisons d’écrivain et des Patrimoines littéraires propose chaque année une Journée d’étude au printemps. Celle de 2022, prévue initialement à Bruxelles, n’a pas pu se tenir en raison des conditions sanitaires, et elle va avoir lieu à distance sous forme de visioconférence le jeudi 1er décembre 2022, à 9h30.
Elle a pour thème un sujet sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années dans notre réseau Nouvelle-Aquitaine : « La patrimonialisation du littéraire ».
Trois tables rondes sont prévues : la mise en scène du littéraire, la place de l’écrivain dans l’espace public et la pop culture (qui sera animée par Caroline Casseville), et Territoires et géographie littéraires.
Le grand témoin sera Grégoire Polet, un écrivain belge qui a réalisé un « happening » dans le métro de Bruxelles avec des poèmes à la place des annonces.
L’accès au colloque (gratuit, sur la plateforme Livestorm) est ouvert à toutes et tous, sur inscription auprès de : maisonsecrivain@yahoo.com
Le programme est en ligne sur : https://litterature-lieux.com/fr/actualite/3007-les-nouvelles-formes-de-patrimonialisation-du-litteraire