Saviez-vous que François Mauriac était un fervent admirateur de Marie Laforêt, de son vrai nom Maïtena Doumenach, native de Soulac-sur-Mer en Gironde ?
« Si vous voyez un jour sur un programme ce nom : Marie Laforêt, choisissez-le de préférence à tous les autres”, écrit François Mauriac dans ses téléchroniques. “De visage plus touchant, et qui touche jusqu’à bouleverser, je n’en connais pas”. Comme le souligne Caroline Casseville dans le Dictionnaire François Mauriac (Éditions Champion), le nouveau média qu’est la télévision autorise une proximité avec les corps qui, d’une certaine façon, lève l’interdiction originelle tout en permettant de saisir cette beauté impalpable et fugitive qui séduit tant Mauriac.
Évoquant son rôle dans le téléfilm de Pierre Cardinal, Le Rouge et le Noir, Mauriac se livre à une déclaration d’amour probablement unique dans son œuvre : Marie Laforêt “remonte du fond de toutes nos lectures, de tous les rêves de notre jeunesse, elle ressemble à toutes nos amours de tête ; comme elle est Mathilde de la Môle, elle pourrait être toutes nos autres bien aimées.”
Un bel hommage pour celle qui vient de nous quitter.
Photo : Gorup de Besanez