revue françois mauriac_book-08536394

REVUE FRANÇOIS MAURIAC n°2 (2025)

Éditions Honoré Champion

Sous la direction de Caroline Casseville et Jean-Claude Ragot

De quoi se souvient-on et comment ? Cette question est au cœur du deuxième numéro de cette nouvelle revue, placé sous le signe de la mémoire. Non seulement ce thème correspond au mouvement profond de l’œuvre mauriacienne, qui semble répondre constamment à la nécessité du souvenir et au devoir de mémoire individuel et collectif, mais aussi il rend visible le temps des commémorations, celui du cinquantième anniversaire de la mort de François Mauriac.

Le volume s’ouvre sur le texte d’un grand témoin, Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre, qui reprend ici la conférence inaugurale qu’il a prononcée lors du 34e colloque international François Mauriac,  qui s’est tenu à Sorbonne Université en 2022. Remontant aux sources mauriaciennes, à ces commencements d’une vie où l’œuvre se forme à partir des sédiments d’une enfance qui scelle l’immarcescible jeunesse d’un écrivain, Bernard Cazeneuve nous fait pénétrer le secret de ces affinités électives qui relient un homme d’hier à un homme d’aujourd’hui.

Une douzaine de textes sont ensuite présentés selon trois axes d’investigation : la mémoire de l’Histoire ; la mémoire qui se tisse entre les autres et soi ; et la construction d’une mémoire, celle qui se nourrit de toute une existence. Quelques éléments viennent compléter cet ouvrage : un manuscrit autographe de François Mauriac, Endymion, ultime poème publié par l’auteur et dernier document venu enrichir le fonds Mauriac de la bibliothèque de Bordeaux, une étude sur les femmes en varia ainsi qu’une nouvelle entrée sur le Centre catholique des intellectuels français (CCIF) qui prolonge le Dictionnaire François Mauriac.

Autant de questions qui invitent à de nouvelles lectures de l’œuvre de Mauriac.

Découvrir le sommaire de la revue, ici

Commander la revue sur le site d’Honoré Champion : en ligne ici